BTS SP3S : Service et Prestation des Secteurs Sanitaire et Social

puzzlebleufonce OBJECTIFS
- Acquérir les connaissances des politiques sociales en particulier dans le domaine des droits des publics.
– Développer sa méthodologie et ses capacités de synthèse pour mettre en œuvre des projets.
– Améliorer et développer ses qualités dans le domaine de la communication pour coordonner et apporter des conseils appropriés aux actions visées
– Valider une qualification de niveau III permettant l’accès à l’emploi.


PUBLIC

Personnes sans emploi, demandeurs d’emploi possédant les prérequis exigibles pour accéder à la qualification visée.


CONTENU

7 modules:
Instructions et réseaux : connaissance des structures sanitaires, sociales, médico-sociales et de la protection sociale: cadre politique, juridique, financier et administratif, politiques sanitaires et sociales, institutions, domaines de compétences et modes de fonctionnement.
Publics: contexte sociodémographique, éléments de psychologie sociale, liens dynamiques entre publics et institutions.
Prestations et services: notions de prestations de services, diversité des prestations et services sanitaires et sociaux, droits au prestations, offre de services.
Techniques de l’information et de la communication professionnelle: théories et modèles de la communication, éthique et déontologie, techniques de communication, systèmes d’information et de communication du secteur sanitaire et social.
Relations de travail et gestion des ressources humaines: Les organisations dans les structures sanitaires et sociales, relations collectives de travail, relations individuelles de travail, gestion des ressources humaines.
Techniques de gestion administratives et financières: Gestion documentaire, techniques de recueil, de traitement et de stockage de l’information, comptabilité financière.
Méthodologies appliquées aux secteur sanitaire et sociale: Introduction au recueil de données, méthodes d’investigation, démarche de projet, démarche qualité.

CONDITIONS D’ADMISSION

- Être titulaire d’un BAC Technologique (STT), Bac Général ou Bac Professionnel ou être titulaire d’un niveau IV avec une expérience professionnelle significative.
– Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
– Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines.
– Disposer de compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager, être capable d’adopter des comportement et des codes professionnels.
– S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur.


DURÉE

1555 heures (45 semaines):
1100 heures en centre (32 semaines) et 455 heures en entreprises (13 semaines)
Rythme hebdomadaire: 35 heures.


PRESCRIPTEURS
Mission locale, Pôle emploi, Cap Emploi, PLIE, LADOM.


FINANCEUR
Conseil Régional PACA avec un co financement du Fonds Social Européen.


CONTACTS
Emmanuelle DELAVAUX Responsable de Formation
secretariat.ares@orange.fr


LIEU DE RÉALISATION
Le Mansard B
2 Place Romée de Villeneuve
13090 Aix en Provence
Tél. : 04 42 96 93 37 – Fax : 04 42 96 95 54

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>