Espace territorial d’accès aux premiers savoirs

puzzlevert OBJECTIFS

• Acquérir des savoirs généraux de base et développer sa culture générale en vue de réaliser un ou plusieurs objectifs parmi lesquels accéder à une formation qualifiante, réussir un concours, un examen, un test d’aptitudes, accéder ou se maintenir dans un emploi, évoluer au sein de l’entreprise.


PUBLIC

Personne sans emploi ou en emploi précaire, à partir de 16 ans, ne disposant pas des connaissances et des compétences suffisantes pour s’inscrire dans un parcours de formation qualifiante ou accéder à l’emploi. Personnes dont la langue maternelle est autre que le Français


CONTENU

1. Compréhension et expression écrite et orale : communiquer en français, s’exprimer à l’oral, lire, écrire, décrire et formuler dans des contextes personnels, sociaux et culturels
2. Mathématiques, culture scientifique et technologique: comprendre, utiliser, transférer des règles de calcul et de raisonnement mathématiques, se sensibiliser à la culture scientifique
3. Culture et communication numérique: comprendre, utiliser et maîtriser les techniques de l’information et de la communication numérique (TIC)
4. Environnement social, citoyen, culturel et professionnel: travailler en équipe, découvrir les secteurs professionnels, comprendre les règles du vivre et du faire ensemble, exercer sa citoyenneté, développer sa sensibilité, son ouverture et son expression culturelle
5. Esprit d’initiative, d’entreprise et d’éducation permanente: initier, renforcer l’envie et la capacité d’apprendre tout au long de la vie, développer son aptitude à agir de manière autonome, élaborer des projets et réaliser des objectifs personnels et professionnels
6. Gestes et postures dans l’environnement éco– citoyen et professionnel: connaître et comprendre les règles, les contraintes et les obligations de la vie personnelle, sociale et professionnelle, maitriser les gestes et postures, respecter les règles environnementales d’hygiène et de sécurité élémentaires
7. Anglais- Espagnol: communiquer à l’oral et à l’écrit en langue vivante étrangère en lien avec le cadre européen de référence pour les langues (CERL )
8. Mises en situations professionnelles et développement de réseaux: aller au-devant des entreprises, se présenter et valoriser son parcours, connaître les ressources disponibles
9. Médiation santé: échanger, s’informer et débattre sur des sujets de santé, favoriser une prise de conscience, identifier des lieux et personnes ressources, faciliter l’accès aux soins


DÉMARCHE

Accueil et positionnement initial personnalisé, mise en place d’un parcours de formation individualisé autour des 9 modules, évaluation des acquis, accompagnement progressif vers la certification, ateliers collectifs et mise en relations avec le partenariat entreprises, environnement social et culturel


MODALITÉS D’ORGANISATION

Entrées et sorties permanentes tout au long de l’année, durée des parcours ajustables, flexibles et personnalisés temps plein ou temps partiel adaptés aux objectifs d’apprentissage de chacun en lien avec un projet personnel et/ou professionnel


DURÉE

Parcours variables et modulables


PRESCRIPTEURS

Mission locale, MAIO, Pôle emploi, Cap Emploi Heda, LADOM


FINANCEUR

Conseil Régional PACA


CONTACTS

Emmanuelle DELAVAUX responsable de formation
Agnès VITREY formatrice référente accueil
Nadia MACHOUAT formatrice référente parcours

Email: secretariat.ares@orange.fr


LIEU DE RÉALISATION

Le Mansard B
2 Place Romée de Villeneuve
13090 Aix en Provence
Tél. : 04 42 96 93 37 – Fax : 04 42 96 95 54