Socle de connaissances et de compétences professionnelles CLéA

puzzlevert OBJECTIFS

  • Acquérir, améliorer ou réactualiser des connaissances et des compétences en lien avec les 7 domaines du référentiel S2CP
  • Valoriser les acquis, les compétences et permettre de certifier afin d’affirmer l’employabilité. Le certificat CLEA est un atout pour l’évolution, l’enrichissement et la mobilité professionnelle
  • Favoriser l’accès, le maintien, l’évolution dans l’emploi et dans l’entreprise et l’accès à la formation professionnelle


PUBLIC

Demandeurs d’emploi et salariés de tous secteurs d’activité souhaitant développer leurs compétences et les savoirs de base adaptés à leur contexte professionnel


CONTENU

1. Communication en français : écoute, compréhension, expression (prise de parole en public, transmission d’informations, expression d’un point de vue argumenté), rédaction de documents, acquisition du vocabulaire technique propre au contexte professionnel
2. Règles de calcul et raisonnement mathématique : connaissance de l’univers des nombres (numération, fractions, unités de mesure, pourcentages…), résolution de problèmes, calcul, repé-rage dans l’espace (lecture de plans, schémas), restitution orale d’un raisonnement logique articu-lé aux situations de travail
3. Techniques d’information et de communication numérique : connaissance des fonctions de base et utilisation de l’ordinateur, mise en forme de textes, gestion des documents, repérage dans l’environnement Internet, recherche sur le Web, utilisation de la messagerie
4. Travail en équipe : respect des règles de vie collective, travail en équipe, contribution à l’intérêt du groupe, communication et transmission d’ informations
5. Travail en autonomie et réalisation d’un objectif personnel : compréhension de son environne-ment de travail, planification et organisation de son temps, identification des priorités, consultation des personnes ressources, prise d’initiatives, gestion des imprévus
6. Apprendre à apprendre tout au long de sa vie : identification de ses atouts, repérage des sources d’information, entretien de sa motivation, optimisation des conditions d’apprentissage (mémoire, articulation de la théorie et de la pratique), identification de sa progression
7. Gestes et postures, hygiène et sécurité : respect d’un règlement et d’une procédure qualité, acquisition des gestes de prévention des risques, gestes de premiers secours, préservation de l’environnement


DÉMARCHE

  • Parcours de formation individualisé selon les objectifs et résultats obtenus lors de l’évaluation préa-lable des acquis CLEA : 7 modules de formation personnalisés en fonction des besoins, objectifs, rythmes et disponibilités des salariés en concertation avec l’entreprise
  • Atelier pédagogique individualisé, en binôme et petits groupes, mises en situations, jeux de rôles et entrainements permettant d’articuler la formation avec les situations professionnelles vécues et le projet professionnel


MODALITÉS D’ORGANISATION

Entrées et sorties permanentes tout au long de l’année


DURÉE

Parcours modulables, à temps partiel


FINANCEURS

ENTREPRISE, OPCA, OPACIF, CPF


CONTACT

Emmanuelle DELAVAUX responsable de formation
Email: edelavaux.ares@orange.fr


LIEU DE RÉALISATION

Le Mansard B
2 Place Romée de Villeneuve
13090 Aix en Provence
Tél. : 04 42 96 93 37 – Fax : 04 42 96 95 54